Comment planter un arbre ?
Votre jardin vous semble un peu vide, vous avez besoin d’ombre, vous souhaitez récolter des fruits… Les raisons de planter un nouvel arbre ne manquent pas. Après avoir pris la décision de placer un végétal qui prendra une belle ampleur à un endroit précis, il faut se décider sur l’espèce adéquate en fonction de l’esthétisme bien sûr, mais aussi de l’orientation et la place disponible. Vient ensuite la technique de plantation, de sorte de mettre toutes les chances de son côté pour une bonne reprise et éviter à tout prix l’échec. C’est ce dont nous allons traiter maintenant.
La préparation du terrain
Pourquoi préparer ?
Encore plus que n’importe quelle autre plantation, celle d’un arbre demande une préparation du sol. En effet, mis en place une fois pour toute, il ne vous sera plus jamais possible d’enrichir le terrain en profondeur comme vous allez le faire.
Anticipez la plantation
Vous pouvez préparer le trou à l’avance. Cela vous permettra de réduire le délai entre l’achat et la plantation, ce qui est important surtout dans le cas d’un arbre à racines nues qui se dessèchent particulièrement vite. Dans ce cas, remettez la terre enrichie en place, sans tasser. Elle conservera sa chaleur et ne sera pas soumise à l’érosion sous la pluie. Placez pour cela un plastique dessus.
Creusez un trou
A l’emplacement choisi, délimitez et creusez un trou d’un diamètre de 3 à 4 fois celui de la motte de l’arbre et une fois et demie sa hauteur. Mélangez ensuite à la terre extraite du jardin, de la fumure organique bien décomposée, comme du compost de jardin, par exemple, ou encore du fumier de cheval. Scarifiez à la fourche les côtés et le fond de la fosse pour faciliter l’enracinement de l’arbre.
Les protections
Un arbre peut être la proie de rongeurs qui adorent les jeunes écorces. Mettez un plastique extensible, (protection en plastique enroulée en spirale). Elle suit la croissance de l’arbre et est très rapide d’installation. Vous pouvez aussi placer un petit grillage à l’aide de 4 piquets, autour de l’arbre. Enfin, n’hésitez pas à mettre au pied de votre nouvelle plantation un épais paillis d’écorces broyées par exemple. Il conservera l’humidité et empêchera la croissance des mauvaises herbes.
S’adapter au conditionnement
Conteneur :
Après avoir dépoté votre arbre, placez-le dans la fosse remplie de quelques centimètres de terre enrichie. Vérifiez la profondeur du trou à l’aide d’un bâton ou d’un tuteur : le sommet de la motte ne doit pas dépasser le niveau du sol. Si c’est le cas, recreusez un peu.
Motte :
Le trou doit faire 2 à 3 fois la largeur de la motte. Lorsque l’arbre est placé, penchez-le sur le côté et roulez l’emballage sous la motte. Basculez-le ensuite dans l’autre sens et tirez doucement sur l’emballage.
Racines nues :
La préparation du terrain et la mise en place ne sont pas différentes si ce n’est que le trou doit être suffisamment large pour recevoir les racines totalement étalées. N’oubliez pas de couper au sécateur toutes celles qui sont abîmées. Attention à ne pas toucher aux radicelles (racines les plus fines). Ce sont elles qui puisent les éléments nutritifs dans le sol.
Le tuteurage :
Très important, il assure une croissance bien droite de l’arbre. Sachez qu’il est très difficile, voire impossible de redresser un sujet qui a commencé à croître penché. Installer un tuteur lors de la plantation constitue donc une garantie. Faites en sorte qu’il soit bien enfoncé dans le sol, après avoir placé l’arbre. Attention à le mettre bien droit, parallèle et le plus près possible du tronc. Ce n’est qu’ensuite que vous reboucherez la fosse.