Comment bien choisir sa serre de jardin
Pour les amoureux de jardinage bio, la serre est incontournable. Elle permet en effet de préparer semis et boutures, mais aussi de cultiver des variétés de fruits et légumes plus variés, en offrant un cocon de douceur dans les zones géographiques aux hivers rudes. Voici quelques pistes pour choisir la bonne serre pour votre jardin.
Quel usage pour votre serre ?
Pour faire le bon choix de serre pour jardin, il est indispensable de tenir compte de deux critères : l’espace dont vous disposez dans le jardin et l’usage que vous comptez faire. S’il s’agit uniquement de semer et bouturer vos cultures, la mini-serre sera suffisante. Si vous souhaitez abriter vos cultures précoces, misez sur le tunnel de jardin. Vous envisagez de cultiver plantes et légumes dans une serre chauffée ? Il faudra prévoir un modèle de serre traditionnelle assez spacieux. Dans ce cas, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie : au-delà de 2 m², l’installation d’une serre fait l’objet d’une déclaration préalable.
Quel type de serre privilégier ?
La serre traditionnelle a la forme d’une maisonnette. On considère généralement la serre en verre comme la plus esthétique. Vous pouvez craquer pour un modèle adossé : comme son nom l’indique, il s’installe contre le mur de la maison. Ce type de serre est très décoratif et il permet de gagner de l’espace dans le jardin. Le tunnel de jardin est quant à lui modulable : amovible, il peut aussi être plus ou moins étendu. C’est l’option idéale pour les cultures maraîchères ou pour hiverner vos plantes en hiver.
Pensez à l’embase !
Mis à part la mini-serre, il serait risqué de simplement poser votre serre dans le jardin. Le tunnel de jardin souple se contentera de piquets d’ancrage. Les serres de plus de 6 m² nécessitent davantage de précautions. Les modèles les plus simples se fixent grâce à des dés de béton. Certains modèles nécessitent la réalisation d’une dalle.