Améliorer la terre : les amendements
Deux facteurs indiquent une terre fertile : sa structure, la façon dont les aliments sont mis à la disposition des racines et la présence d’éléments nutritifs. Les amendements permettent d’améliorer la structure du sol -c’est leur rôle principal- tout en apportant des matières nutritives.
Il existe différents types d’amendements : les amendements argileux, les amendements sableux, les amendements calcaires et organiques. Tous ont un rôle d’amélioration du sol et d’alimentation des plantes.
Les amendements argileux
Ils sont utilisés en sol très fortement sableux ou contenant beaucoup de tourbe. L’argile améliore la cohésion du sol et limite l’assèchement des sols. L’apport se fera sous forme de terre argileuse ou de marne.
Les amendements sableux
A employer en sol lourd et humifère, très riche en argile. Ils allégent et augmentent la perméabilité des terrains compacts et perméables. L’apport se fera sous forme de sable de carrière ou de rivière.
Les amendements calcaires
Ils diminuent l’acidité des sols. Ils permettent au sol de mieux retenir les éléments nutritifs nécessaires à l’alimentation de la plante. Ils se présentent sous forme de marne, de calcaire broyé ou de maërl…
Les amendements organiques
Ils ont pour but d’augmenter ou de compenser les manques de matières organiques du sol. En outre, ils améliorent la structure du sol. Les amendements organiques sont très divers selon les régions et la disponibilité de la matière première décomposée : fumiers de bovins, d’ovins, de cheval, déshydratés ou frais, compost, enrichi ou non aux algues, marc de raisin, paille…