Comment entretenir sa pelouse ?
Entretenir sa pelouse reste accessible à tous les profils de jardiniers, et ce, quelles que soient leurs connaissances. Afin de veiller à sa bonne tenue, il convient néanmoins de faire preuve de régularité et de disposer du matériel adéquat. Retour sur toutes les informations et les conseils pratiques à connaître pour en prendre soin.
Tondre et fertiliser sa pelouse
La tonte du gazon s’effectue du printemps à l’automne. Durant cette période, il est nécessaire de la réaliser à intervalle hebdomadaire. Afin de travailler dans de bonnes conditions, attendez que la pelouse soit bien sèche. En règle générale, la hauteur des brins d’herbe est d’environ cinq centimètres après votre passage. Si votre tondeuse dispose d’une fonction de mulching, privilégiez-la.
Le broyat de l’herbe constitue un engrais naturel particulièrement nourrissant. En ce qui concerne la fertilisation du terrain, vous pouvez compléter l’apport avec un mélange de potassium, de phosphore et d’azote. Ce type de produits est disponible auprès d’enseignes spécialisées. Par exemple, ICL.
Entretien de la pelouse : arroser le gazon et enlever les mauvaises herbes
En ce qui concerne l’arrosage de la pelouse, attendez la fin de journée pour éviter l’évaporation de l’eau. Arrosez en abondance dans le but d’obtenir un meilleur enracinement, quitte à réaliser cette tâche de manière moins régulière. Afin de modérer votre consommation et bénéficier d’économies, pensez à disposer d’un récupérateur d’eau de pluie.
L’entretien de votre gazon passe aussi par l’enlèvement des mauvaises herbes et des végétaux indésirables, comme des ronces. Dans la mesure du possible, identifiez les zones où la mousse est susceptible de se développer. Elle se situe le plus souvent à l’ombre et empêche la bonne croissance des graminées.
D’autres conseils d’entretien pour la tenue de votre pelouse
En cas de trous ou d’éléments du terrain à nu, répandez de la semence pour gazon. Cette gamme de produits pour le jardin présente une croissance rapide. Assurez-vous de choisir la même variété que la pelouse déjà existante. Dans l’éventualité où vous observez des touffes de gazon épaisses, vous devez procéder à une opération de tallage du sol. Certaines tondeuses sont équipées d’un rouleau pour effectuer ce travail.
Entretenir sa pelouse nécessite une attention constante pour conserver un gazon uniforme et en bonne santé. En complément de la tonte et de l’arrosage, il vous faut surveiller le développement d’autres végétaux. Sa tenue dépend aussi des conditions météorologiques, ainsi que de la fertilisation du sol. D’où l’importance de prévoir les produits de traitement adaptés, comme de l’engrais.
A découvrir : Nettoyage de fin d’été pour votre jardin