Entretenir les arbres
Un entretien régulier des arbres de votre jardin leur permet de se développer correctement et de manière harmonieuse.
Comment entretenir vos arbres?
En hiver
Lorsque les arbres à feuillage caduc n’ont plus de feuilles, taillez les branches malades ou mortes. Eliminez les branches qui se croisent et celles qui sont mal orientées, afin de donner à l’arbre un port équilibré.
Repérez les branches blessées. Nettoyez les plaies en les grattant avec une brosse. Enduisez de mastic à cicatriser toutes les plaies de diamètre supérieur à 3 cm.
Pour les jeunes sujets, pendant les cinq premières années, bêchez au pied pour éliminer les mauvaises herbes et décompacter la terre. Incorporez par la même occasion un engrais minéral ou organique.
Au printemps
Surveillez les tuteurages. Desserrez les liens régulièrement pour éviter qu’ils étranglent le tronc. Resserrez-les si le tronc bouge et frotte.
Taillez les arbres à feuillage persistant.
Paillez le pied des arbres pendant les premières années suivant la plantation. Installez une couche de 10 cm de matières végétales sur le bêchage.
Taillez à raz du sol les rejets qui démarrent du pied.
Tout l’été
Arrosez systématiquement les jeunes sujets (environ 10 l d’eau par arbre et par semaine) les trois premières années suivant la plantation et les arbres plus âgés si l’été est très sec.