Entretenir les plantes d’intérieur
Les plantes en pot vivent dans un volume de terre limité. L’atmosphère sèche de nos appartements est souvent l’un des problèmes principaux limitant leur développement. Il est primordial de leur fournir l’alimentation et l’humidité dont elles ont besoin au fur et à mesure de leur croissance. C’est à ce prix que l’on peut profiter d’éclatantes plantes.
Comment Entretenir les plantes d’intérieur ?
Au printemps
Rempotez une fois par an, pour régénérer le terreau, augmentez la taille des pots qui doivent être d’une taille proportionnelle au feuillage. Remplacez uniquement 6 à 8 cm du terreau de surface pour les grands bacs.
Pincez avec vos ongles ou un couteau, l’extrémité des tiges en éliminant le bourgeon terminal pour former des plantes plus trapues. Supprimez les fleurs fanées des plantes fleuries à cette période. Arrosez une à deux fois par semaine et ajoutez un engrais complet soluble une fois toutes les semaines du printemps à la fin de l’été.
En été
Installez un paillage (une épaisseur) de petits cailloux à la surface des pots.
Le soir, après des journées chaudes, bassinez le feuillage des plantes avec un vaporisateur.
Arrosez avec de l’eau à température ambiante.
Supprimez les fleurs fanées des plantes fleuries à cette période. Sortez les plantes au jardin si possible, à l’ombre d’un arbre.
En hiver
Éloignez les plantes des sources de chaleur asséchantes, comme les radiateurs. Limitez les arrosages pendant l’hiver et arrêtez les apports d’engrais. Maintenez le terreau frais. Essuyez avec un coton humide ou pulvérisez un lustrant sur le feuillage pour éliminer la poussière. C’est capital en cette saison où la lumière est réduite (jours plus courts, soleil moins intense). Supprimez les fleurs fanées des plantes fleuries à cette période.