Jardin : quels animaux de compagnie peuvent vivre dehors ?
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Français adoptent un animal de compagnie. D’ailleurs, on estime que près de la moitié des ménages français possèdent un animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un NAC (nouveaux animaux de compagnie), tel qu’un poisson rouge, un hamster ou un lapin. Nombreux sont les Français qui se posent alors une question bien précise : mon animal de compagnie peut-il vivre à l’extérieur, dans mon jardin ? Certains possèdent en effet la capacité de vivre en extérieur. Retour sur les animaux qui peuvent vivre en extérieur et focus sur les précautions à prendre dans ce cas de figure.
Le chien : un animal de plein air
Le chien est un animal qui par nature aime les grands espaces. La très grande majorité des races de chien sont en effet issu de chiens de travail, tels que des bergers ou des gardiens. À ce titre, le chien est un animal qui peut parfaitement vivre en extérieur, sans jamais rentrer au sein d’un logement.
Cependant, quelques précautions doivent être prises. En effet, le chien reste un animal sensible et peut, comme tout le monde, tomber malade. Il sera alors indispensable de lui mettre à disposition une niche confortable et à l’abri des précipitations.
De la même manière, n’hésitez pas à lui fournir des couvertures pour qu’il puisse dormir confortablement et avoir chaud même au plus froid de l’hiver. Essayer également de le tenir éloigné de vos autres animaux de compagnie, et notamment de vos oiseaux, même si ceux-ci se trouvent dans une volière.
Le chat : un animal qui aime l’extérieur
Tout comme le chien, le chat peut parfaitement vivre en extérieur. En effet, le chat aime se promener et n’hésitera pas à aller explorer les environs bien au-delà du périmètre de votre jardin. Il se sentira parfaitement bien en extérieur.
Attention cependant : le chat est un animal territorial qui peut facilement se disputer avec d’autres chats. Il faudra alors régulièrement contrôler son état de santé pour s’assurer qu’il ne possède aucune plaie ou aucune infection.
Il peut être intéressant d’installer un enclos pour chat dans son jardin pour que cet animal de compagnie vive exclusivement dans votre jardin et n’aille pas se disputer avec d’autres chats du voisinage. Tout comme le chien, il faudra aménager un espace confortable pour que celui-ci puisse dormir.
Et les NAC alors ?
La très grande majorité des NAC ne sont pas faits pour vivre en extérieur. En effet, les hamsters, les serpents ou les rats de compagnie s’avèrent être des animaux particulièrement sensibles au froid et aux maladies.
Cependant, certains de ces animaux de compagnie peuvent cependant vivre en extérieur si l’on prend certaines précautions. Par exemple, il sera possible d’élever des oiseaux dans son jardin en installant des volières extérieures.
De la même manière, les lapins peuvent parfaitement vivre dans un jardin. Il faudra cependant prendre des dispositions pour que ceux-ci ne s’échappent pas en creusant des trous. Il faut également prendre en compte le fait que les lapins supportent mal les basses températures. Il sera alors conseillé de rentrer vos lapins (dans votre garage par exemple) pendant l’hiver.
Ainsi, certains animaux de compagnie peuvent vivre en extérieur tandis que d’autres ne le peuvent pas. Ainsi, les chats, les chiens et certains NAC, tels que les oiseaux ou les lapins, peuvent vivre en extérieur à condition de leur fournir un abri de qualité. Les autres animaux de compagnies, quant à eux, s’avèrent trop fragiles pour vivre en extérieur.