agriculture
Entretien des plantes

Quelle est la différence entre un engrais et un produit phytosanitaire ?

Nombreux sont les professionnels évoluant dans le domaine de l’industrie agroalimentaire qui ont besoin et font usage de certains produits pour lutter contre certains nuisibles ou certaines maladies des plantes. Faire usage d’engrais ou de produits phytosanitaires est alors indispensable pour maintenir une productivité élevée. Mais alors, quelle est la différence entre un engrais et un produit phytosanitaire ? On fait le point.

L’engrais, un produit qui favorise la croissance des plantes

L’engrais est un produit dont la mission première est de favoriser la croissance des plantes. En effet, un végétal, pour grandir, a besoin d’un certain nombre de nutriments. En général, ces nutriments se retrouvent dans le sol.

Cependant, il arrive parfois que l’on ne retrouve pas suffisamment de nutriments dans le sol pour assurer une croissance idéale de la plante. Dans ce cas de figure, il est possible de faire usage d’engrais. Ce produit permettra alors de fournir tous les nutriments dont la plante a besoin pour se développer correctement. Nombreuses sont les entreprises, comme c’est le cas de Life Scientific, qui propose des engrais de qualité.

Le produit phytosanitaire, pour lutter contre les maladies des plantes

Tous comme l’être humain, les plantes et les végétaux peuvent souffrir de certaines maladies. Or, les plantes ne disposent pas de mécanismes de défense aussi développés que chez l’être humain. Il est alors indispensable, pour un agriculteur, d’aider la plante à se défendre contre ces maladies.

Pour cela, il est possible de faire usage de produits phytosanitaires. Il peut s’agir par exemple d’un fongicide pour lin ou d’un pesticide pour plantes adventices. Ces produits permettront alors d’éviter la perte de ses plantes dues à un parasite ou à un envahisseur.

Des produits qui possèdent des missions différentes

Vous l’aurez compris : les missions que remplissent un engrais et un produit phytosanitaires sont complètement différentes. L’engrais a pour mission de fournir un certain nombre de nutriments indispensable au bon développement d’une plante.

Le produit phytosanitaire a, quant à lui, pour missions de protéger une plante contre des agressions extérieures. Dans les deux cas de figure, il sera possible de s’orienter vers des produits biologiques ou des produits d’origine chimique.
Ainsi, la principale différence entre un engrais et un produit phytosanitaire est leur finalité. Là où l’engrais nourrit une plante, le produit phytosanitaire la défend. Il s’agira alors de faire usage d’un produit ou d’un autre en fonction des besoins de ses plants.