Un jardin aux abords de ma piscine
Le choix des plantes pour l’aménagement du coin piscine est un choix qui porte sur l’esthétisme et la praticité. L’idéal est de créer un jardin de piscine convivial et estival, qui créé un coin d’ombre. Il faut en revanche éviter certains types de plantes, pour éviter de souiller l’eau de votre piscine.
Quelles plantes choisir ?
Dès l’hiver, il est temps de mettre en place les plantes à floraison printanière qui délimiteront les abords de la piscine. Il est également important de choisir des plantes qui s’accordent avec le style de votre piscine et de votre maison.
Pour apporter un côté exotique, misez sur les palmiers. Pratiques, ils ne perdent pas leurs feuilles et il en existe de nombreuses espèces. A vous de faire votre choix selon la rigueur du climat de votre région et de la place que vous pouvez lui accorder car il risque de devenir imposant au fil des ans.
Pour un côté plus moderne et épuré, vous pouvez planter des arbustes, taillés en boule. Ils permettent de conserver l’exposition au soleil, sans souiller l’eau de la piscine. Misez sur le buis ou le faux buis.
Si vous aimez la déco zen, n’hésitez pas à créer des îlots de verdure avec des potées de bambous ou de papyrus tout autour de votre piscine, et de compléter avec des galets ronds.
Vous pouvez planter les fleurs ou plantes en terre mais aussi dans des pots. Le choix des formes, tailles et couleurs est très vaste et vous trouverez facilement ceux qui s’accorderont parfaitement à votre déco. Vous pouvez remplir ces pots de lavande, de pétunias, d’agapanthes… Pour un décor méditerranéen, misez sur un bougainvillier ou un hibiscus.
Des solutions pour ombrager votre jardin
Mettez-vous à l’abri du regard de vos voisins ou des passants en créant un mur végétal, chic et pratique à la fois. On n’oublie pas de se créer un petit coin d’ombre, en tendant une voile d’ombrage. Si celle-ci est située directement au bord de votre piscine, pensez à choisir une voile d’ombrage imperméable, qui supportera mieux les projections d’eau.
Quelle soit triangulaire ou sur mesure, cette dernière vous protégera du soleil mais protégera également vos plantes les plus fragiles pendant les heures les plus chaudes de la journée. Généralement, la voile est accrochée directement à la façade de la maison. Mais il se peut que votre piscine soit trop éloignée pour pouvoir le faire. Dans ce cas, vous pourrez utiliser des mâts pour voile d’ombrage, qui vous permettront de tendre celle-ci n’importe où et de régler sa hauteur pour mieux contrôler la zone ombragée.
Des plantes grimpantes pourront ensuite les recouvrir pour les camoufler. Attention toutefois à ce qu’elles ne viennent pas gêner son mécanisme. De même, taillez vos plantes régulièrement pour qu’elles ne recouvrent pas la voile. Cela pourrait la fragiliser et l’abîmer.
Voile de terrasse : https://www.espace-ombrage.com/fr/3-voile-d-ombrage
A ne pas faire
Évitez de planter vos fleurs, arbustes ou arbres trop près de votre piscine, ils risqueraient en effet de polluer l’eau de votre bassin et salir votre plage de piscine ou votre couverture. Par ailleurs, les plantes plantées trop près du bassin risquent de faire trop d’ombre. Cela peut gêner les baigneurs et faire perdre quelques degrés à l’eau de votre piscine.
Bannissez tous les conifères de votre jardin de piscine. En effet, ces derniers perdent leurs aiguilles à la belle saison mais développent en plus de grandes racines en vieillissant. Ces dernières peuvent venir déformer la plage de la piscine.
On évitera également de choisir des plantes mellifères (framboisier, cerisier, tournesol, sauge, romarin, lilas…), c’est-à-dire des plantes produisant un nectar qui va attirer les insectes, en particulier les abeilles. Si ces dernières ne sont pas agressives en soi, une piqûre d’abeille n’est pas impossible. En plus de gêner la baignade, cela pourrait également avoir de graves conséquences en cas d’allergie.